Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 12:33

 

 

CIMG2366

 

                                                                                    Lien site officiel : link

 

 

 



                Le 31 Août  2014.                                                                                         à Vichy (Allier).               

                                                              Format  "Distance Ironman"  : 

 

                                                Nataion 3,8 km ;  Vélo 180 km ;  Course 42 Km.
 




 



     Mon classement                 -  Temps Total  :  11 h 06 ' 13 ''  ..........  215 ié  Scratch.  
                                                                                                        
                                              
                                             -  Détails  :  Natation  ................   1h  12 '  51 ''   (278 iè).
                                                               T1           ................           7 '  14 "

                                                               Vélo        ................   5 h 30 '  10 ''   (257 iè).

                                                               T2          ................           5 '  10 "
                                                              Course    ................   4 h  10 '  47 ''  (232 iè).

 

 

   -  Participation  :  702 Partants  (645 Classés ; 55 Abds et 2 Dsq) .             (30,8 %).

 


 

 

    Je fais une bonne deuxième transition. Je me change complêtement, le bas, le haut et même les chaussettes, mais je suis relativement rapide. Pas mécontent du tout !!!   

 

    CIMG2352Cette fois, c'est parti pour le dernier morceau .... Et pas des moindres : Un petit marathon, siou plait m'sieur !!  Soit quatre boucles de dix kilomètres et demi !!!! Une bagatelle quoi !!

   Aller, zou .... C'est parti mon kiki !!!! Je passe une nouvelle fois devant la famille et les amis qui me regonflent à bloc. Je me sent bien et j'ai l'impression que, malgré la fatigue accumulé, mes jambes répondent présentes !! C'est génial et j'aurrai vite fais de m'emballer .....

   Mais je suis encore bien lucide, et je sais pertinement que la fin d'un marathon est toujours difficile .... Et que la fin d'un marathon sur  Ironman l'est d'avantage encore ..... Je contiens donc mes ardeurs et attaque le premier tour sur la retenue !!!

   Je prends beaucoup de plaisir : Le tracé est magnifique, sur les deux rives de l'Allier, avec une incursion en ville vers les thermes de Vichy. Je me régale, j'ai de bonnes sensations et je me mettrai presque à rêver d'un chrono en 4h00. Je boucle d'ailleurs le premier tour en 55 min....  

  Mais je me rend vite compte que j'aurrai du mal à tenir ce rythme jusqu'à la fin, et je décide donc de ralentir un peu. Mieux vaut prévenir que guérir : Une grosse défaillance dans cette discipline pouvant avoir de très lourdes conséquences sur le temps final.

CIMG2357CIMG2358

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            J'attaque le deuxième tour sous les encouragements nourris de tout mon petit monde. Mes Loulous, Corentin et Sahra, puis tour à tour, ma Femme, Nathalie et Patrick !! J'ai vraiment beaucoup de chance d'être si bien entouré, j'en suis bien conscient et cela m'est d'une aide précieuse.

   J' ai pris le parti de marcher un peu à chaque ravitaillement, ce qui me permet de bien boire, de m'alimenter correctement, et de me relacher : Je suis bien content de cette stratégie, qui se révèle payante sur l'ensemble de l'épreuve. Comme prévu, mon temps dans ce deuxième tour est un peu moins rapide que le premier : 1h02min. Mais je suis pleinement satisfait : Cà reste plus rapide que mes prévision, et je me fais bien plaisir !!!!

CIMG2360

    Je passe pour la deuxième fois sous l'arche d'arrivée. Le public est nombreux et nous encourage sous l'impulsion des deux DJ, qui assurent le show !!! J'amorce le troisième et avant dernier tour. Tout va bien, mais il est clair que musculairement çà commence à "tirer". Je maintiens sensiblement le même rythme, mais çà devient plus difficile. Je me rassure en me disant que je n'ai aucun problème : Pas de crampe, pas de soucis d'alimentation, rien ..... Mais bon, je fatigue et même si le moral est bon, je commence à lutter. Je commence aussi à avoir des hauts et des bas .... Je souffre physiquement et je sais qu'il me reste encore un tour après celui-ci : Par ricochet çà devient plus dur psychologiquement .... 

   Je termine quand même cette troisième boucle en 1h05min : C'est cool, je devrais faire un bon temps (A mon niveau, bien entendu !!!! Si, si, j'ai bien vu que certains esquissaient un sourire  !!!) Et sous réserve de ne pas m'écrouler dans le dernier tour, bien entendu !!!

CIMG2359

    Heureusement que mon Fan club est là !!!

Que çà fait chaud au coeur de les voirs !!! Encore milles merci à eux !!!

    Parce que pour le coup, j'attaque le dernier tour et physiquement çà devient franchement dur ... Psychologiquement çà va mieux, parce que je me dit que c'est le dernier, et qu'au bout, la délivrance, le graal, il y a la ligne salvatrice, la ligne d'arrivée !!!!

   Mais musculairement je suis au bout du rouleau et tout mon être n'aspire qu'à une seule chose : Marcher.... J'en rêve, mais je me l'interdit !!! Si je marche, je ne sais pas si je pourrais de nouveau courir .... Alors je continu, je serre les dents et je cours, au moral. Un tout petit peu moins vite, peut-être, mais je cours .... Je souffre, j'ai mal de partout et je commence à être épuisé. Je deviens un automate qui ne pense plus à rien, tel un robot, qui sait à peine pourquoi il met un pied devant l'autre, mais je m'accroche.

 

   La fin se rapproche et la lumière se rallume : La ligne !!!! Ils seront là .... Tous là !!! Peut-être même que mes Loulous passeront l'arrivée avec moi !!! J'espère !!! Je vais faire un bon temps et mes souffrances prendront fin : Que du bonheur !!!!

 

   Quel sentiment ambivalent que la fin d'un Ironman !!! Quel état second ..... Mais quelle satisfaction !!!! Que de beaux souvenirs à jamais gravés dans la mémoire : Magnifique !!!

 

   Cette fois-ci je n'ai jamais été aussi près du but ..... Je ne suis plus qu' à quelques mètres .... J'aperçois fabienne et la famille Tardy ... Mes Loulous, accompagné de Corentin et Sahra se joignent à moi pour franchir la ligne d'arrivée. Je suis aux anges !!!!

CIMG2367
                       Je termine le marathon en 4h10 : Heureux  !!!!!

 

677-IMG 1063

 

          J'ai adoré cette compétition.

    Déjà, tout c'est bien passé et je n'ai eu aucun problème....

    Ensuite, l'épreuve est très bien organisé, avec de très beaux traçés.

    Malgré une eau boueuse, le parcours de natation dans l'allier, avec des spectateurs sur les deux rives et des centaines de montgolfières aux dessus de nos têtes, c'est révèlé très plaisant.

   J'avais un peu peur que le circuit vélo ne me transcende pas, car habitant une région montagneuse, je n'ai pas du tout l'habitude de rouler "que" sur du plat .... Mais finalement, le parcours m'a beaucoup plus : D'abord, tout en étant très roulant, il comporte quand même 800m de D+ qui agrémentent le circuit. Et celui-ci possède aussi de magnifiques paysages et de nombreuses parties sinueuses qui pimentent son déroulé.

   Enfin, l'ultime épreuve du marathon, malgré ses quatre boucles, est de toute beauté et j'ai adoré son tracé.

 

    Pour finir, Je m'étais fixé un objectif chronométrique de 12h00 maxi, avec un espoir d'approcher les 11h30 dans le meilleur des cas. Et je termine en 11h06min, bien au delà de mes éspérances : Super content !!!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et bien mon ami, quel suspense. En 3 épisodes, tu nous narres tes aventures! Bravo à toi, tu es allé au bout, et dans quelles conditions: quel marathon!!!<br /> Très très fort, camarade!<br /> Encore bravo, repose toi bien, profite du répit en attendant l'année prochaine<br /> A12C4
Répondre

Présentation

  • : Le blog de David : Triathlon Sport Passion
  • : Carnet de route de ma participation à différentes compétitions ou épreuves sportives, particulièrement en Triathlon.
  • Contact

Profil

  • David
  •    Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. 
  Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.
  • Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.

Recherche