Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 09:47





                   Sîte officiel : link

                                                                                                                                                       Photo : Six-fours.net
                        



Le 18 Octobre 2009.       Format  "Distance Olympique" : Nataion  1.5 km, Vélo  40 km, Course  10 km.








Mon classement                     -  Temps Total  :  2 h 55 ' 04 ''   .............  215 ié  Scratch.

                                               
                                             -  Détails  :  Natation  +  T1   ................  0 h  27 '  21 ''  (130 iè).
                                                               Vélo  +  T2         ................  1 h  34 '  11 ''  (223 iè).
                                                              Course               ................  0 h  53 '  31 ''  (232 iè).

 

                                            -  Participants  :  300 Classés.                  (71,7 %).




 
 
   Pour terminer ma première saison de triathlon, je décide de me rendre sur la côte d'Azur...
   A la "Seyne-sur-mer" plus précisément ! Le deuxième triathlon du Cap Sicié se déroule à côté de Toulon sur la plage des "Sablettes".

   La natation a lieu dans la mer, sur une boucle de 750 m effectuée deux fois, avec une sortie "à l'Australienne" entre les deux boucles.
   Le vélo emprunte un bout du littoral avant de bifurquer dans les terres direction "la montée du Mai", que l'on redescend pour rejoindre le parc à vélo. Là aussi, deux boucles (De 21.5 km), avec la fameuse montée d'environ 5 km (Empruntée deux fois)!!
    Et on termine par la course à pieds, doté elle aussi d'un beau parcours bien valloné : Encore deux boucles de 5 km.
 
  
  Je prends donc la route le Samedi matin vers 11h00, et j'arrive à la Seyne-sur-mer aux environs de 17 h 00. Je n'ai pas pris l'autoroute tout le long pour faire des économies, mais la longueur du voyage m'a un peu "cassé".
  
  Je me rends tout d'abord au camping des Fontanettes, ou je vais passer la nuit. Après avoir monté ma tente et m'être installer, je vais repérer le lieu de l'épreuve. Je passe ensuite une très mauvaise nuit (beaucoup de bruits et pas très chaud).



   Le lendemain matin, il est 10 h00 quand je "décolle". A 10 h30, je mange mon petit plat de pâtes habituel d'avant course, et à 11 h00, je passe retirer mon dossard. Ensuite, je m'équipe avant d'aller me dégourdir un peu les jambes en vélo : Je roule une petite dizaines de kilomètres qui me font du bien. Entre le trajet de la veille et ma mauvaise nuit, je ne tiens pas la grande forme et çà me rassure un peu "de faire tourner les jambes
". Une fois de retour, il est bien midi passer, et donc l'heure de se diriger vers le parc à vélo avec tout mon "paquetage".                                        
                                               
Photo : triathlonducapsicie                                          

 
                                                                                                                     Photo : Céline Foulon (Toulon Triathlon)

  Je m'installe tranquillement à ma place et prépare méticuleusement mes affaires pour les transitions. L'ambiance est sympa, et je discute un peu avec les gars qui m'entourent. Puis j'enfile ma combinaison et me dirige vers la plage. Je nage un peu pour m'échauffer et viens me placer sur la ligne de départ afin d'écouter le traditionnel "briefing d'avant course". La tension monte petit à petit et le départ est donné !!!!!

              
Photo : Céline Foulon (Toulon Triathlon)                                                                 
SL370762.jpg

C'est mon troisième triathlon, et c'est la troisième fois que je visite les coulisses de l'enfer durant la natation. Toujours autant de coups, de remous... Et de difficultés à respirer :  Je livre un combat  perpétuel pour ne pas me noyer. Je suis au "taquet" total du début à la fin et  la sortie de l'eau m'apparaît comme une véritable renaissance ! Je pense que je doit nager à un rythme trop élevé par rapport à mes capacités, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas su me régler. Il faut dire qu'il est quasi impossible de savoir ou l'on se trouve par rapport aux autres concurrents.



Impossible aussi de regarder sa montre pour avoir une idée de son temps. Bref, c'est la seule épreuve qui diffère totalement des conditions d'entraînements.
              

   La première transition se passe bien et j'enfourche ma monture pour débuter le parcours vélo le long du littoral. Le circuit est de toute beauté, même si j'ai beaucoup de mal à l'apprécier : Je n'ai pas de jambes !!!

                                                                                                      Photo :
triathlonducapsicie   

   Je ne sais pas si je paye mes efforts aquatiques ou si j'ai amorcé le début du vélo trop rapidement, toujours est-il que je n'avance pas bien vite et que je me fais déposer par de nombreux
concurrents. "La montée du Mai"  ne vas pas abrégé mes souffrances, et je me cale donc à mon
rythme pour ne pas me "ruiner".
 

   Et dire qu'il va falloir que je me là re-grimpe une deuxième fois lors de la prochaine boucle !!!!

   Je termine la partie cycliste avec quelques  amorces de crampes dans les mollets : Il va donc falloir partir prudemment en course à pieds.
   La deuxième transition : aucun souci. En trois triathlons, j'ai l'impression d'avoir bien progressé dans ce domaine.
                                                                                              
 
 Et non ce n'est pas moi : Juste Fred Belaubre !!!
    Photo : dframboise (Toulon Triathlon)

  Je me lance donc à l'assaut des dix derniers kilomètres de course. Début sur rythme tranquille comme prévu car j'ai les jambes bien lourdes et les muscles douloureux. Petit à petit je réussi à me caler sur la bonne vitesse, mais je reste assez prudent car le parcours est bien vallonné, avec deux, trois petites côtes bien raides. Nous terminons par un passage magnifique sur la plage, en bord de mer, avant de rejoindre la ligne d'arrivée à proximité du parc à vélo.
 

C3923.jpg
    Voilà,
je suis super heureux de ce magnifique périple, même si j'aurai préféré le faire en famille. C'est mon seul regret .....
Mais bon, ce n'était pas possible...
  Après avoir rangé mon matos et mon vélo, je reviens flâné sur
les lieus de la compétition avant de me diriger vers le podium
pour la remise des prix. C'est qu'il y avait quand même du très beau monde !!!
  Pour finir, c'était un très beau triathlon dans un cadre

grandiose avec une excellente organisation malgré  la jeunesse de l'épreuve (Deuxième édition).                             
                                                                               

                                          


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David : Triathlon Sport Passion
  • : Carnet de route de ma participation à différentes compétitions ou épreuves sportives, particulièrement en Triathlon.
  • Contact

Profil

  • David
  •    Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. 
  Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.
  • Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.

Recherche