Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 09:58

 

 

affich marathon 022010

                                                                                              Lien officiel : link





 Le 20 Novembre 2010.             Distance : 42 Km 195.              Villefranche-sur-Saône (Beaujolais).






     Mon classement.           3 h 50 mn 35 s   ( 11km/h de moy).            350 iè  Scratch  ( Sur 1268 ).

                                                      (27,6 %)                                        131 iè  V1 H  ( Sur  421 ).



image arrivee2010b-300x153

   

   Samedi 20 Novembre 2010, Dernier challenge de la saison : Mon premier marathon !!!

   Direction le beaujolais en compagnie de mon ami Alain (Carré), non pas pour déguster du bon vin, mais pour une "petite arsouille de taille" (Glups !). Rendez-vous à 6h00 à la maison, pour un départ de course prévu à 10h30.


   Après avoir garer la voiture et retirer nos dossards à Villefranche-sur-Saône, nous prenons une des nombreuses navettes autobus, prévues pour nous emmener 42km plus loin, à Fleurie, charmant petit village de départ !! L'organisation est "Tip-top" et nous sommes même accueillis par les Poms-poms- Girls, accompagnées de la fanfare : Super !! Un grand gymnase chauffé permet au compétiteurs de se changer, et les bénévoles nous proposent même du thé, café, etc.

22emebis

   Petit échauffement, puis nous nous plaçons sur la ligne de départ, environ une demi-heure avant. Nous discutons à droite, à gauche ... L'ambiance est géniale, détendue, et nous ne voyons pas passer le temps.

Coup de pistolet à 10h30 "pétante", et c'est parti pour 42,195 km de course à pieds !!!

 

   Je suis agréablement surpris par le départ par rapport à mes expérience du triathlon : Pas trop de bousculades, pas de coups, pas de précipitation et allure plutôt "tranquillou" : C'est "cool" !!!

  

   Nous étions placés aux avants postes et nous prenons rapidement notre rythme. L'allure me parait agréable alors que le chrono est visiblement trop rapide selon nos prévision : 4'12 au 1er km, 22' aux 5 km, et 42' aux 10 km. Nous effectuons le début de course ensemble, puis je laisse filer Alain. Les indications de ma montre devraient me pousser à ralentir, mais je suis tellement bien, que je continu au même rythme. Grave erreur que je payerai cache un peu plus tard !!!! Mais n'anticipons pas ....

   Je rejoins Alain au semi que nous passons ensemble en 1h42'.

22eme

    Pris dans l'euphorie, je poursuis mon effort et distance le "père Carré" :  Je me mettrais presque à rêver d'un chrono en 3h30' !!! Je suis bien et je ne vois pas passer le temps !!!

   Et puis...  Du 26 au 30 iè km, je commence pour la première fois à fatiguer un peu, et une violente douleur surgit au genoux droit (coté externe).  Je m'entête malgré tout à essayer de garder le rythme, mais je force de plus en plus et je passe en 2h30' aux 30 iè km ...

 

Et d'un seul coup, très violemment, aux alentours du 32 iè km, c'est le mur !!!!!    Plus rien ....

  

   Mes jambes sont en "béton" et je n'arrive plus à courir correctement. Je ne suis pas essoufflé le moins du monde, mais musculairement c'est le néant. J'ai deux morceaux de bois à la place des membres inférieurs et je trottine à une allure lamentable. Les km ne s'enchaînent plus .... Le temps me parait une éternité .... J'ai entamé le décompte à partir du 30 iè : 12, 11, 10 ....  9 ........  8 ...

   Plus j'avance, moins je vais vite. Je suis même contraint de marcher, et je me demande si je vais avoir les capacités physique de terminer. J'alterne marche et semblant de course à pieds ... 7 ...... 6 ........... 5 ...

Je devrais pouvoir finir ... Mais je suis dans le dur, le très, très dur .... 4 .............. 3 .... Je n'aurais jamais imaginé qu'un jours je sois dans l'incapacité de trottiner .... C'est pourtant le cas : J'ai de plus en plus de mal à repartir après une période de marche.

   Tiens, Alain ne m'a toujours pas rejoins, c'est bizarre .... Il ne doit sûrement pas être au mieux lui non plus... Le pauvre .....

   Heureusement pour moi, et malheureusement pour eux, je ne suis pas le seul à souffrir !!!! Beaucoup de monde à l'arrêt !! Des gens qui s'étirent, qui marchent, qui grimacent .....

   Et d'autres qui courent !!! Frais comme des gardons, ou presque !!! Mais qui nous encouragent, nous réconfortent : Merci les gars, vraiment : Une super ambiance !!!! .... 2 ................1 ....

   Bon cette fois-ci c'est bon, on le tient ce marathon !!!! Et puis finalement je repense même au chrono, je l'avais complètement "zapé" celui-là ..... Peut-être possible en 3h50' ???? Qui c'est ??? Attention, surtout ne pas trop forcer, tranquilou ....

   J'essaye de courir pour le dernier kil (Enfin, plutôt trottiner clopi-clopan quoi!!) et je me rapproche petit à petit ..... Quelques marches à descendre (Mon Dieu quelles font mal !!!)...  Indication 42 km ... Quoi, c'est pas fini ???? Hé non !!! C'est vrai, qu'un marathon c'est 42,195 .... Dernière ligne droite, dernier effort ... Et la ligne salvatrice !!! ENFIN !!!!

les2marathoniens   Je termine donc en 3h50'35" (350 sur 1268) et Alain en 3h53'05" (380 sur 1268) !!!

aprescoursebis 

     Pas si mal que çà au final, pas mécontent du tout !!!! Je suis plutôt satisfait du résultat, mais pas de la manière. Mon manque d'expérience et un petit excès de zèle me font terminer "dans le dur" !!!

   Mauvaise impression et sentiment d'une course très mal gérée seront les défauts à corriger lors du prochain rendez-vous !!!!

 

  Et pour terminer la journée en beauté : Petit repas tous ensemble à la maison au retour !!!!

Le pieds quoi !!!

 

  

 

   Prochaine arsouille : Marathon de bessans (Ski de fond),

                                          le 9 janvier 2011 ....

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai déjà eu de tes news en amont par Mon Dupont préféré ;-) mais je tiens à te dire ici mon grand RES-PECT !!! Même en trouvant un mur devant toi, tu réussis à faire un chrono plus qu'honorable.<br /> Pff, où t'arrêteras-tu ?<br /> Maintenant, tu peux boire le beaujolais au lieu de courir après ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />   Merci l'amie Nath pour ton commentaire !!! Bon, le chrono, faut pas exagérer, je dirais moyen : Peut mieux faire !!! Mais bon, peut-être m'a-t-il manqué quelques encouragement de la petite<br /> Soline et de sa Maman !!!! A+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien, on s'y croirait!!! J'ai l'impression de l'avoir couru!! D'ailleurs, je l'ai couru!!! Bravo M. Charrier et félicitations pour cet immense effort!!! Il ne faut pas avoir trop de regrets,<br /> l'essentiel est d'avoir terminé, et dans un temps plus que correct, au prochain, tu sauras tirer les leçons de tes "erreurs".<br /> Allez, à bientôt sur un autre marathon, qui sait peut-être à Annecy?<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de David : Triathlon Sport Passion
  • : Carnet de route de ma participation à différentes compétitions ou épreuves sportives, particulièrement en Triathlon.
  • Contact

Profil

  • David
  •    Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. 
  Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.
  • Né en Avril 1970 à Aix-les-Bains, je suis marié et papa de deux enfants. Je pratique différents sports, souvent en relation avec la montagne, depuis de nombreuses années. Et le triathlon depuis 2009.

Recherche